La pierre sculptée (mars 2016)

Sujet : Vous êtes un bloc de pierre et un sculpteur commence à vous sculpter : racontez-nous cela sous la forme que vous voulez, mais toujours à la condition que vous donniez la parole au bloc de pierre : ce peut être un monologue, un dialogue pierre/sculpteur … ce que vous voulez.

—————————————————————————————————————————————–

Johanna :

La pierre :  » Je suis imposante, je suis lourde, je suis toute en rondeurs, je suis rêche, inanimée, je suis rien  »

La sculptrice :  » Je t’entends perdre patience ma beauté ! Mon croquis est presque terminé …c’est une tenue qui va t’aller comme un gant !  »

P :  » Fais vite ! J’étouffe sous ce manteau de pierre ! J’attends avec impatience d’être portée, choyée, réchauffée dans tes mains !  »

S :  » Je t’ai prévenu, ce petit être que tu caches en toi a besoin de temps pour voir le jour. Donner vie est un processus long, coûteux en énergie et en patience mais ô combien gratifiant quand on en récolte le fruit mûr à point.  »

P :  » Je veux que tu commences par mes pieds, je veux sentir mes orteils, je veux très vite faire mes premiers pas …  »

S : « Lançons la musique !  »

Et tap tip top, bam, bim, boum, bling, blang, blung

P: « ça vibre ! »

S:  » Génial, imprègne- toi de la musique, du tempo 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8  »

… et tap et tip et top et bling et blang !

P :  » ça secoue …ouh ! Ça chatouille !  »

S :  » Je ponce, sens comme ton mollet devient doux  »

P :  » ça m’émeut de plus en plus  »

S:  » J’arrive aux chevilles. C’est le moment de te lacer les ballerines.  »

P :  » Si je n’avais pas un coeur de pierre, je pleurerais toutes les larmes de mon corps  »

S :  » Des larmes de joie j’espère, allez c’est parti pour l’échauffement, je remets la musique ! ventre rentré, jambes tendues et pieds flexes …  »

P :  » La vie paraît soudain plus légère  »

S :  »  Elle le sera encore plus dès que je t’aurai enfilé le tutu  »

Et bling et blang et tip et top et 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 !

P :  » ça tourne si vite maintenant  »

S :  » Reste concentrée ma jolie ! Grands battements ! Retiré fini 4ème croisé ! Pas de bourré ! Reprends l’enchaînement ! Grands battements, retiré … »

P :  » ça me fait perdre pied !

S :  » résiste, continue ! bras libre qui reste en seconde, fondu arabesque ouverte, toujours en rythme ! « Et bling et blang et tip et top

P :  » ça va trop vite ça tourbillonne !!  »

S :  » puis détourné bras de couronne, coupé devant petit développé … »

P :  » Attention ça va craquer !  »

S :  » ok on arrête là pour aujourd’hui. Tu as été formidable pour une première, demain on travaillera le port de tête, l’expression. En m’attendant, je te laisse méditer sur ces paroles :

 » Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté.  » (Barrault)

L’artiste en fauteuil roulant, embrasse son oeuvre, les yeux tournés 20 ans en arrière quand à 13 ans elle était sur les planches, sous les projecteurs, en petit rat de Paris.

—————————————————————————————————————————–

Mimie :

Cela faisait plusieurs mois que l’on m’avait arrachée à grand renfort de dynamite et de scies gigantesques à ma mère, une cathédrale de marbre, massive, forte, solide, vivante et l’on m’avait ensuite transportée dans l’atelier d’Edouard, un sculpteur. J’étais dans un coin de sa grande pièce poussiéreuse, glaciale, me demandant quel sort me serait réservé quand un matin de bonne heure, il arriva, mit sa blouse et me tourna tout autour, il me scruta, me toucha, se recula d’un mètre, se rapprocha, alla chercher un vieux tabouret et s’assit en face de moi, pensif ; je sentais que sous sa casquette c’était la valse des neurones, de temps en temps il plissait ses yeux, puis il ne me regardait plus et semblait perdu dans ses pensées, enfin il revenait à moi et un sourire éclairait son visage.

J’étais immobile, faisais la morte mais restais sur le qui-vive. Qui était cet homme en face de moi, que j’aurais pu écraser comme un moucheron tellement j’étais de taille et de poids bien supérieurs aux siens ? Je le toisais comme un tigre dans sa cage, bien plus fort que son dompteur, mais pourtant à sa merci derrière des barreaux. Je n’en menais pas large, il faut bien le dire, car je ne savais pas décrypter son comportement, ses mimiques, tandis qu’il continuait à m’observer. Et puis je décidai de ne plus écouter ma peur et j’attendis, j’attendis jusqu’à ce qu’un début de relation s’établisse entre nous. Je commençai peu à peu à percevoir la couleur de ses pensées, l’élan qu’il avait vers moi, sa volonté de création, de beauté. Il s’approcha et passa ses mains sur ma froideur, ma rugosité, je compris que lui aussi voulait me connaître, sentir mes points de force, mes zones de faiblesse. Il cherchait à lire à travers mon aspect massif, il cherchait à sentir quel trésor il arriverait à extirper de moi, de quelle manière il me donnerait vie et je décidai de l’aider de toutes mes forces.

Je sentis peu à peu que je n’étais plus un bloc tout en résistance et que je m’allégeais, n’ayant plus rien à redouter. Je lui envoyai des ondes pour voir s’il y avait un chemin possible entre nous deux, et je fus ravie de sentir qu’il les avait captées. Il poussa un soupir d’aise, s’étira et s’assit, face à moi, l’esprit ouvert et les bras croisés, comme s’il attendait que de nos deux pensées germent les esquisses de sa future sculpture. Il partit au fond de l’atelier chercher un papier et un fusain et commença à dessiner, levant de temps en temps les yeux vers moi pour aussitôt les replonger sur son canson. Ce qu’il dessina, je ne le vis pas, mais j’en saisis l’esprit à travers le plaisir qui s’affichait sur son visage. Quand il eut fini, il sifflota et quitta l’atelier en refermant délicatement la porte.

J’étais de nouveau seule, mais maintenant rassurée sur mon sort, et comme l’amante qui attend le retour de son aimé, j’espérais qu’Edouard allait revenir au plus vite. Et je n’eus pas à patienter bien longtemps car il revint au bout de cinq minutes, un sandwich à la main et le sourire aux lèvres. Il se mit à me tourner autour dans ce que je ressentis comme une danse de la création, il laissait ses mains se promener sur mes flans, parfois elles ne me touchaient même plus mais semblaient caresser mon aura. Et puis il retournait manger une bouchée ; je ne sais pas alors ce qui le nourrissait le plus, ce morceau de baguette à la française dont je voyais dépasser un morceau de cornichon, ou l’énergie créatrice qui l’animait. J’essayai de deviner la sculpture qu’il voyait en moi, mais n’y arrivai pas, tellement il était agité. Je décidai alors de lui communiquer ce que moi je sentais : je sentais deux petits êtres enlacés, accrochés l’un à l’autre dans un océan tumultueux, je sentais qu’un amour infini les unissait depuis toujours ; c’était comme s’ils avaient toujours été ainsi, soudés l’un à l’autre, solidaires. Edouard sembla percevoir au moins quelques bribes de mon message car il devint sombre, fronça les sourcils et je vis les poils de ses bras se hérisser.

Il se leva, vint à moi et murmura : « Allons-y !! ». Un neuro-chirurgien au début d’une intervention pointue n’aurait pas été plus concentré que mon Edouard. Il prit une machine au bruit assourdissant pour un premier dégrossissage, puis il prit ses outils à main.

Oh, Edouard, tu n’y vas pas de main morte, je sais bien que c’est moi qui t’ai transmis mon idée, mais je ne t’ai pas dit que j’étais pressée, me disais-je !!! Certes je ne sentais  rien qui me fasse réellement mal, mais ces coups qu’il me portait résonnaient en moi d’une façon fort désagréable.

Bon, voilà pour le plus gros, me « répondit » Edouard en reposant son gros ciseau et son marteau. Il prit alors des ciseaux plus petits et commença à évider une ligne, puis il l’élargit à la gouge. L’outil dans la main gauche, le marteau dans la droite, il creusait des chemins à  travers moi qui le rapprochaient de l’idée précise qu’il semblait avoir en tête. Il se reculait souvent pour regarder où en était telle partie qu’il venait de travailler et revenait à la tâche. Moi j’avoue que de voir Edouard aussi affairé après moi me réjouissait car dans cette intimité créatrice nous étions liés tous deux d’une manière indescriptible. Il était mon amant, ses outils me chatouillaient, me griffaient et puis il s’arrêtait, son regard me déshabillait plus encore et il promenait ses mains sur moi pour chercher où recommencer à s’affairer. Au fil des heures et des jours, j’étais aux anges : la sculpture dont je lui avais transmis l’idée émergeait peu à peu de ce bloc de pierre arrivé chez lui il y avait bien longtemps déjà, tout rayé de traces de scie. Une statue se dessinait déjà, de taille modeste, et peu à peu elle s’affinait et l’on distinguait clairement deux petites formes humaines, imbriquées l’une dans l’autre. Edouard était animé d’une extraordinaire fièvre créatrice qui modifiait son rythme biologique : il dormait peu, se levait à cinq heures du matin ; son régime pendant cette longue gestation se bornait à du thé, des sandwichs et des pommes ; il avait dans son atelier un vieux poële sur lequel une vieille bouilloire patientait gentiment et il avait tout simplement un cageot de pommes, des bonnes, des pink lady, qui traînait à ses pieds. Quand il travaillait depuis un moment et qu’il se reculait pour juger de ce qu’il venait de faire, quasiment systématiquement sa main plongeait dans le cageot de pommes et c’est ainsi que je fus conçue, parfumée à l’arôme naturel de pommes.

Un matin, quand Edouard arriva, j’eus un mauvais pressentiment ; lui était en forme, comme d’habitude, moi je n’étais pas bien, je ne savais pas pourquoi, j’essayai de le prévenir que ça n’allait pas, mais il avait déjà pris ses outils et commençait à travailler ; la forme des deux petits enfants était maintenant très clairement visible, mais il voulait affiner les zones où mon petit frère et moi étions soudés ; je me concentrai, j’envoyai tous les messages que je pus, mais Edouard ne sentit rien. Il continuait à taper sur son marteau avec précision et je compris enfin le sens de mon malaise quand il arriva sur une partie du marbre d’une consistance différente du reste de la pierre, il comprit lui aussi, mais trop tard, ce qui se passait : son ciseau arriva sur une veine dont on ne voyait pas en surface qu’elle était fragile et instable, elle céda sous le coup du ciseau et malgré tous mes efforts pour le retenir, mon petit frère, mon jumeau chéri, se détacha de moi et tout un pan de pierre tomba à terre. Edouard poussa un juron mémorable, moi je me rétrécis, me fermai à double tour. J’avais essayé de le prévenir, de retenir de tout mon amour mon petit frère adoré, mais je n’étais arrivée à rien et j’étais désespérée. Rien ne subsistait du bel enlacement qui nous unissait, Edouard était atterré, cette superbe sculpture en gestation était morte avant d’avoir vu le jour, il partit en claquant la porte et me laissa dans la peine pendant plusieurs semaines, lui comme moi incapable de quoi que ce soit. Puis un jour, le soleil du matin entra dans l’atelier, plus vif que d’habitude, et ses rayons se portèrent sur moi avec une telle insistance que je sortis de ma torpeur ;  il fallait que je quitte cette gangue de douleur et que j’existe. Je me concentrai et appelai Edouard qui venait d’arriver et furetait dans un coin de l’atelier, le soleil m’aida en m’inondant de lumière et Edouard ne put que répondre à cet appel. Il remarqua combien les parties déjà sculptées étaient pleines de douceur et d’amour, il s’assit et réfléchit. Moi j’avais envie de vivre et je commençai à penser qu’Edouard devait reprendre son travail, lui de son côté sembla reconsidérer les choses ; il prit son bloc et son fusain et dessina. Il dessina un long moment, changea de feuille plusieurs fois puis laissa son bloc et s’approcha de moi d’un air heureux. Il reprit son ciseau et son marteau et recommença enfin à travailler. Il sut rééquilibrer les lignes pour me donner une assise solide et faire que l’axe de la statue qui était auparavant entre les deux petits corps passe maintenant par mon centre de gravité. Il travaillait avec acharnement et je lui en étais reconnaissante, il aurait pu abandonner à tout jamais mon bloc de marbre, mais il avait pris la résolution de me donner vie et il mena cette tâche à son terme et de belle manière.

Il ne dit jamais rien de ce qui s’était passé, même pas lors du vernissage, mais lui et moi partageons à tout jamais ce secret : nous savons tous deux pourquoi la belle statue que je suis devenue a un air si nostalgique et semble porter dans ses bras un enfant imaginaire.

————————————————————————————————————————-

Hélène :

Je suis née à l’époque où les hommes et les bêtes n’étaient pas encore tout à fait séparés. Ils vivaient ensemble, sur un vaste territoire fait de lacs, de forêts et de montagnes sauvages. Moi, j’ai glissé, roulé le long d’une rivière, et je suis arrivée un jour sur une petite plage, avec d’autres  galets ronds et lisses, tout près du territoire où vivait une tribu.

Le premier homme qui m’a recueilli dans ses mains s’appellait Anil. Je ne sais pas pourquoi il m’a gardé, peut être aimait-il ma texture granuleuse, ou était-ce ma couleur de pêche et mon éclat  qui l’ont interpellé ? Toujours est-il que j’ai commencé à partir de ce moment-là à pouvoir observer en secret les hommes et leurs habitudes étranges.

Ils vivaient à l’entrée d’une vaste caverne. Le soir, après avoir partagé ensemble des côtes d’auroch, un gigot de cerf ou un saumon grillé, ils aimaient se rassembler devant leur caverne, près d’un grand feu qui les protégeait des bêtes sauvages et de leurs peurs ancestrales.

Un soir d’été, le fils d’Anil  réfléchissait en contemplant les flammes. Il s’appellait Arik. Il était le plus jeune chasseur de la tribu et possédait déjà un don  : il savait transformer les pierres, les dents et les os,  matières inertes et inanimées selon les hommes, en toutes sortes d’objets utiles. Non seulement il fournissait à la tribu les silex les plus tranchants qu’on n’ait jamais vus, mais il sculptait également des petites figurines animales ou humaines qui fascinaient ses congénères. Anil m’avait offert à son fils le jour de ses quinze printemps. J’avais distinctement entendu le père dire à son fils : «Regarde, mon fils comme cette pierre est étrange…elle doit être un signe des esprits… surtout fais-en bon usage ».

Mais ce soir-là, Arik était plongé dans un grand désarroi. La jolie Tounia, si belle avec ses tresses brunes et son regard doré, Tounia qui lui souriait toujours et qu’il idolâtrait avait décidé de vivre avec le grand et solide Moubok, le fils du chef du clan ; la cérémonie de l’union était prévue à la fin de la saison d’été.

Pour combler sa tristesse, Arik me sortit d’une petite sacoche en cuir qu’il gardait toujours accrochée à son cou. Il commença à me caresser doucement. Je ressentis une certaine excitation mêlée à de  l’anxiété : qu’allait-il faire de moi ?

Il sortit également un grattoir et un perçoir… il entreprit alors de me triturer, me racler, me frapper…je n’avais jamais été malmenée de la sorte !  je m’évanouis de douleur.

A mon réveil, j’étais transformée en une forme ovoïde.  L’une de mes extrémités avait pris la forme d’un cou  gracile ; j’avais un visage, de fins sourcils et  un nez délicat. Je sentais que je portais de fines tresses délicatement sculptées. Arik me contemplait avec tendresse : il avait réussi habilement à saisir les traits de sa bien-aimée.

Mais il avait oublié ma bouche et mes yeux ! Il s’empressa d’abord de  tracer délicatement à l’aide d’un charbon de bois pointu deux yeux bordés de cils fins. Je ressentis alors une profonde métamorphose s’opérer en moi ; je compris que ces traces de charbon dessinées par Arik m’avaient permis de posséder des pouvoirs surnaturels étonnants… je sentais que je pouvais changer le déroulement des choses…

Ensuite, Arik dessina doucement une bouche, toujours avec son charbon. Je sentis naître au fond de moi une voix comme celle que possédaient les hommes. Pour ne pas effrayer Arik, je murmurai:

-« Merci, mon ami, tu avais oublié l’essentiel ! »

Dès qu’il m’entendit, Arik failli me lâcher ; il était tellement surpris !

-« Mais …. Tu parles ? demanda-t il.

-Oui, et fais attention de ne pas me faire tomber, je risquerais de me briser en mille morceaux !

-Oh, par tous les esprits, comment est-ce possible ? Arik était stupéfait.

-Ecoute, je n’en sais rien ; la nature aime les plaisanteries et les surprises… je sais juste que je suis capable de te remercier de m’avoir donné la parole, en exauçant tes vœux les plus chers. Que désires-tu ?

-Euh… laisse-moi réfléchir un instant…. Ca y est, je crois que j’ai trouvé…Le petit ruisseau qui nous permet de boire et de nous laver s’est asséché cet été, pourrais-tu faire quelque chose pour que nous ne manquions plus d’eau ?

– D’accord, dès demain, vous aurez de l’eau en quantité.

Le lendemain, tous les habitants de la caverne étaient rassemblés devant la source que j’avais créée le long de la paroi extérieure de leur caverne. Ils ne manqueraient plus jamais d’eau pendant la saison sèche. Arik était derrière tous les hommes et me serrait doucement dans sa main gauche. Il marcha lentement jusqu’au fond de la caverne et il me dit :

« – Merci beaucoup, petite statue, petite merveille…mais cette nuit, j’ai pensé que tu pourrais aussi nous aider pour la chasse ? Il nous arrive de manquer nos proies, par malchance, et de ne pas pouvoir nourrir les enfants pendant un temps trop long pour eux…

– Tu me demandes de trouver un moyen de vous aider à chasser avec plus d’adresse ?

Arik opina de la tête.

– Ne t’inquiète pas pour les tiens, dès demain je trouverai une solution. »

Toute la nuit, je pensai aux moyens plus ou moins évolués qu’utilisaient ces hommes pour parvenir à saisir leurs proies. Une imagination fertile ainsi que mes nouveaux pouvoirs me permirent de créer en une nuit un lance-sagaie et une fronde, objets techniques qui étaient jusque-là totalement inconnus de ces hommes.

C’est ainsi que débuta une ère de grande prospérité au sein de la tribu ; lorsqu’ils eurent acquis suffisemment de dextérité à la fronde comme au lance-sagaie, ils ne revinrent plus jamais bredouilles de la chasse. Les enfants, mieux nourris, étaient grands et forts. Les vieillards étaient en bonne santé.

L’hiver venu, Arik me demanda si je pouvais trouver un moyen de les aider à ne plus avoir froid. Après avoir longuement observé leurs fourrures avec lesquelles ils étaient vêtus, je compris ce qui leur manquait : ils avaient besoin d’attacher les peaux deux à deux. C’est ainsi que je leur avais fait don de leurs premières aiguilles en pierre pour la couture. Arik et toute sa famille étaient comblés. Je lui avais simplement conseillé de ne jamais parler de moi à ses proches.

Au printemps, Arik était satisfait de tous ces changements mais je sentais bien qu’il était soucieux. Un soir, près du feu, alors que j’étais seule avec lui, il me confia ce qui le rendait si triste :

– « J’aime toujours Tounia, je pense à elle tous les jours… je voudrais que tu m’offres son amour…je sais bien qu’elle aime Moubok… mais c’est tout ce que je te demande de faire pour moi… »

Je voulus lui répondre que cela m’était très difficile. Mais à l’instant précis où je commençai à lui parler, ma bouche s’effaca, mes yeux rétrécirent et disparurent. Je ne pus sortir aucun son distinct. Je sentis en même temps tous mes pouvoirs fondre comme la neige au soleil. Arik essaya de me redessiner des yeux et une bouche, mais ils s’effacèrent aussi vite qu’ils avaient étaient tracés. La magie avait disparu.

Inspiré d’un conte russe « Petit poisson d’or », et de cette statuette de -20 000 ans (en ivoire, j’ai un peu triché..)

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000à

Corinne :

Ah tiens, je retrouve la terre ferme, c’est agréable de ne plus être ballotté. C’est un bel endroit, spacieux et lumineux. Ça ne vaut pas la montagne de grès rose à laquelle j’ai été arraché mais je me sens bien ici.

On m’attendait avec impatience on dirait. Fermement ancré au sol, les deux mains sur les hanches, il a été attentif à ce que je sois déposé avec la plus grande délicatesse.

Maintenant que nous sommes côte à côte, je suis scruté avec attention. Il tourne autour de moi, depuis mon entrée ici il ne m’a pas quitté du regard une seule seconde. Je suis observé scrupuleusement, son œil expert me détaille avec la précision d’un laser, la création est en marche, il me structure par son imaginaire, nous mêlant déjà, lui par son talent, moi par ma matière précieuse en une union féconde.

A présent sa main rugueuse glisse sur moi, je sens dans la lenteur de son geste tout l’amour de cet homme pour ce que je vais lui permettre d’exprimer. Sa paume chaude et souple me caresse avec délicatesse. Le contraste entre cette main vivante et mobile et mon aspect froid et figé est saisissant. J’existe sous la pulpe de ses doigts ! Je ressens toute ma minéralité, mes aspérités, mon brut, mon granuleux. Son regard s’attarde, probablement sur une veine plus claire, quelques grains poussiéreux roulent sous son pouce qui en suit méticuleusement le tracé.

Les mains caressantes me quittent un instant pour saisir les outils qui vont l’aider à me façonner. La première frappe est nette, précise, décidée. Une partie de moi vole en éclats et achève de se fracasser sur le sol dans un crépitement bruyant. Le coup d’envoi est donné, c’est le début de la représentation. Les martèlements se succèdent avec la régularité d’un métronome, le maestro à trouvé son tempo. J’éclate joyeusement sous le burin en un feu d’artifice poussiéreux. Sa face et ses bras sont à présent couverts de poudre rosée et à cet instant il me semble que nous ne faisons qu’un.

Par moment, il s’arrête, laisse tomber lourdement ses bras armés le long de son corps et recule pour mieux me contempler. Il penche légèrement la tête lorsqu’il a repéré un endroit qui ne le satisfait pas pleinement et vient promptement rectifier ce qui semble le déranger par de petits coups bien ajustés. A d’autres, il pose ses outils et passe un bras de chemise sur son front mêlé de sueur et de poussière, s’éloigne de quelques mètres un verre d’eau à la main et pendant qu’il se désaltère, m’observe d’un air satisfait.

Je ressens à présent chez lui une certaine frénésie à achever son œuvre, l’impatience des derniers instants avant l’enfantement sans doute…

Le bruit régulier qui martelait le temps de cette journée ensoleillée s’est tu. Les outils ont retrouvé leur place silencieuse sur la table de travail. Je reçois avec délice la caresse de satisfaction dont j’avais été gratifié à mon arrivée. Elle est différente, plus fluide car mes angles ont été arrondis, mes aspérités lissées, je suis devenu courbes et rondeurs ! Plus rien n’accroche sur la main meurtrie qui parcourt mes lignes, je ne suis que douceur et sensualité. Je ressens son contentement au travers de ses gestes amples qui s’attardent volupteusement sur mon nouveau galbe.

Notre collaboration active s’achève ici, je deviens objet d’admiration. Lui, au travers de moi, reçoit éloges et félicitations. Dorénavant, nous deux c’est pour l’éternité, enfin moi plus que lui……….

111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

Gisèle :

J’ai quitté mon cher pays d’Italie où j’ai laissé mon cœur. Dans mon Carrare natal, j’ai été douloureusement extrait à coups de dynamites et de pics puis équarri et transporté à petite vitesse jusqu’à Meudon dans l’atelier d’Auguste et de Camille. Depuis, je végète, dans un coin, sous une couverture. Quel ennui !

Ce matin, pourtant, Auguste, arrivé de grand matin, fait entendre beaucoup de remue-ménage. C’est mon tour , enfin! Je suis déshabillé sans ménagement et transporté bruyamment sur le diable jusqu’à l’estrade. Je découvre enfin l’atelier. Comme je m’y attendais, il est sale et en désordre mais assez vaste et lumineux. Et voici Auguste ! Quelle dégaine ! Un vaste béret en forme de tarte couvre ses cheveux emmêlés, une barbe longue et broussailleuse décore sa blouse informe et tachée (mais oui ! C’est bien sûr ! Une trace de jaune d’œuf sous le menton !). Je ne vois pas ses pieds que je devine chaussés de lourds brodequins : ils font assez de bruit !

Le voilà qui tourne autour de moi, un croquis en main et que je me déplace et que je me penche et que je m’oriente et que je regarde attentivement toutes mes faces : il me donne le tournis ! Je connais bien sa méthode : il l’explique maintes et maintes fois à Camille. « Ma sculpture n’est que du dessin sous toutes ses dimensions »

J’ai hâte de découvrir ce que je vais devenir. Qu’attend-il pour prendre son ciseau et me dégrossir ? Non, il griffonne toujours sur sa feuille à grands coups de fusain. Evidemment, il attend son modèle. D’ailleurs le voici, et je découvre enfin Camille, son élève. Qu’elle est jolie ! Un ovale fin et délicat, une bouche tendre, des yeux mélancoliques, une silhouette racée : quel contraste avec ce gros balourd d’Auguste !

C’est à cette heure-ci que tu arrives ! Je t’avais pourtant dit de venir plus tôt, j’ai besoin de la lumière du jour pour travailler !

Si tu crois que c’est facile avec ma mère qui ne supporte pas que je travaille la sculpture ! J’ai dû promettre, en plus, de rentrer tôt ce soir !

Ah, non ! Pas question ! Tu me sers de modèle aujourd’hui !

(Tiens donc ! Je suis toute ouïe : je vais être à l’image de Camille ! Je pourrais tomber plus mal…)

Mais Camille est une furie, les yeux étincelants et les poings sur les hanches, elle apostrophe Auguste. Une vraie harengère !

Tu commences à me courir sur le haricot ! J’en ai rien à foutre de toi. Tiens ! T’as qu’à prendre ta Rose comme modèle puisque tu veux pas la quitter ! Moi, j’ai mon «  Persée » à finir pour le prochain salon.

Et la voilà qui s’éloigne bruyamment, disparaît sous une blouse gigantesque et tourne ostensiblement le dos à Auguste.

Ecoute, ma Chérie ne le prends pas mal : Rose est ma compagne, depuis vingt ans. Je ne me vois pas la flanquer à la porte, maintenant mais tu sais bien que tu es mon seul et unique amour, Camille, Camille ! Je t’aime si fort !

(Oh ! Là, là ! On tombe dans le scabreux ! Sous ma couverture, j’avais bien deviné leur degré d’intimité mais là, vraiment, Auguste se met à nu ! Camille aura-t-elle pitié ? C’est que j’ai hâte de naître, moi !)

Je porte ton enfant mais tu t’en fiches…Il va naître sans père et..sans mère, si tu continues !

Camille, on discutera de cela plus tard, si tu veux bien. Je te demande juste une séance pour parfaire ma vision…

(Trop d’angoisse. Camille, Camille, je t’en supplie, j’aimerais tant te ressembler : avec le génie de ce balourd d’Auguste, je vais devenir sublime..Ma voix ne porte pas mais j’imprime à mon marbre une résonnance subliminale extrême qui me fait trembler sur mon socle.)

C’est bien la dernière fois, que je pose ! Tu peux te le mettre dans ta sale caboche !

(Miracle ! Camille est si sensible qu’elle paraît avoir enregistré mon message : quel bonheur !)

Elle ôte sa blouse, coiffe un petit bonnet et s’assoit sur un  tabouret.

Lààà ! C’est bien ! Penche un peu la tête, le regard baissé…

Auguste est transformé : fini le gros balourd. Son œil aigu va de sa feuille au modèle et sa main crayonne fiévreusement. Il se redresse, tourne autour de Camille, déplace la coiffe d’une chiquenaude, oriente la lumière, la regarde fixement sans paraître la voir. On sent l’homme habité par sa vision, à la recherche de l’immortalité de son œuvre. Camille et moi, frémissants, le ressentons au plus profond de notre être.

Tu ne m’as toujours pas dit le sujet de ton marbre.

Auguste s’arrête, réfléchit un long moment et se tourne vers moi en clignant des yeux.

Vois-tu, je voudrais dans mon œuvre, réaliser un équilibre entre une masse que je laisserais brute et un élan donné par une forme achevée qui serait ton visage : j’ai envie de l’intituler «  La Pensée ».

(Je me sens défaillir de joie : quelle merveille ! Je me vois déjà : la tête de Camille, devenue mienne, fragile et délicate, émergeant à grand peine, de mon bloc de pierre brute, le plus beau de Carrare, étincelant de blancheur.  Moi qui enviais mes congénères  d’avoir été travaillés par Michel Ange, voici que je les rejoins sur le chemin de l’éternité !)

(Auguste a-t-il perçu ma   réflexion, je dois dire, prématurée et peu modeste? Surpris, il se tourne vers moi et me regarde avec un peu de dédain.)

Encore faut-il que ce bloc résiste à mon ciseau. En le sondant, j’ai senti une fissure interne : j’ai bien peur qu’il se fende. J’aurais alors travaillé pour rien : ces Italiens vont m’entendre !  Bah ! Il me servira de brouillon.

(Camille se lève vivement, prend son ciseau, me frappe violemment. Quelle force dans ces petites mains délicates ! AÏE ! Camille arrête, je t’en prie ! Hélas ! Elle  s’acharne tout en écoutant mes réactions : des éclats volent de tous côtés,  à grand peine, je retiens mes plaintes mais je ne peux m’empêcher de craquer sinistrement. Hélas ! Trois fois hélas ! Une fissure s’élargit sur mon côté droit. Camille ! Camille ! Quelle haine en toi ! Tu me détruis irrémédiablement…)

Camille ! Arrête ! Qu’est-ce qu’il te prend, Camille ! Es-tu folle ?

Eh, bien, tu me laisseras tranquille comme çà. Je  peux jamais travailler avec toi. Que je me réalise en tant que sculptrice, tu t’en fiches royalement ! Je retourne à mon «  Persée » qui est à ta ressemblance, je te signale ! As-tu jamais posé pour lui ? NON ! Mossieur est trop occupé par son ŒUVRE !

Cela dit, Camille enfile rageusement sa blouse et nous tourne le dos.

Auguste, très abattu, se tourne vers moi .Ma pauvre «  Pensée » ! C’est fichu, tu vois, à cause de cette diablesse enragée de Camille, je n’ai plus qu’à te mettre de côté.

(Et me voilà de nouveau dans un coin de l’atelier, sous une vieille couverture, sans doute, pour toujours. Mon cœur saigne et je déprime : aucun des éclats de voix de Camille et d’Auguste ne m’échappe. Qu’importe : ma naissance et la gloire que je sentais si proches, s’en sont si  vite allées….)

Vous avez, bien sûr, reconnu Auguste Rodin, Camille Claudel et Rose Beuret, la maîtresse de Rodin. La statue «  La Pensée » de Rodin et le «  Persée et la Gorgone » de Camille Claudel, existent toujours. Les scènes de ménage sont de mon invention (j’adore en faire, au propre et au figuré!).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Jean :

Tiens ! Le voilà encore qui me tourne autour. Cela fait déjà quelque temps qu’il s’approche comme si de rien n’était.  Timidement, l’air de ne pas savoir comment s’y prendre. Mais ce matin ce n’est pas pareil. Il a mijoté quelque chose. Je vois bien son petit air malin. Moi, vous me connaissez, ferme et impassible, je ne bronche pas, je fais mine de ne rien voir. Pourtant j’ai bien vu qu’il tenait des objets derrière son dos. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Bon je ne vais pas tarder à le savoir car il est tout près maintenant.

Aïe ! Non, mais ça va pas ? Il m’a frappé d’un coup de burin avec un maillet en bois. Putain, mais ça fait mal ! Qu’est-ce-qui lui prend ? Heureusement il a reculé d’un pas et il me regarde,… d’un drôle d’air, que je ne lui ai jamais vu. Comme s’il observait ma réaction. Bon, la surprise passée il n’y a pas trop de mal, même pas de trace. C’est que j’ai la peau dure !

Oh ! Mais le voilà qui se rapproche, burin en avant ! Pan ! Pan ! Pan ! Trois coups secs et  un éclat qui saute sur mon bras levé. Mais il est fou ! Au fou ! C’est très douloureux et ça ne se répare pas. J’ai beau rester immobile, il recommence sur mon poing. Et un autre éclat  qui saute, et un autre, et un autre. Le sol est jonché d’éclats et de poussière. Je ne peux même pas me défendre, les coups pleuvent. Contrairement aux apparences, je ne suis pas de marbre. Mais arrête, arrête ! Qu’est-ce que tu veux à la fin ?

Ouf ! Il s’arrête. J’ai mal partout. Mon poing levé ne ressemble plus à rien. J’ai pris des coups sur la bouche dont les coins retombent maintenant. J’ai  perdu de ma superbe  et j’ai l’air  tout penaud. Et même si je garde la tête droite, je souffre horriblement. Moi qui me croyais invulnérable, je ne sais plus à quoi me raccrocher. Je sens mes jambes qui flanchent. Je ne vais quand même pas m’écrouler ?

Que va-t-il encore faire ? Mais c’est qu’il a l’air content de lui, ce con. Il tourne autour de moi en sifflotant et faisant des moulinets avec son maillet. Qu’est-ce qu’il dit maintenant ? « Faut que je relise Platon et Pascal ! » Non, mais il ne doute de rien, le bougre. Qui c’est ces deux-là ? Moi je ne connais que mon maître, le plus auguste des maîtres qui ne connait que la Bible. C’est lui qui m’a enseigné mes certitudes incontestables, qui m’ont fait me tenir bien droit en toutes circonstances, qu’il pleuve ou qu’il vente, celles sur lesquelles les oiseaux du ciel aimaient à se reposer. Ben fichtre, maintenant, je suis tout branlant !

Le voilà parti, pour se reposer sans doute. J’espère qu’il va se reprendre et revenir me consolider. Ah ! Le revoilà. Mais qu’est-ce qu’il tient maintenant ? Un marteau et une faucille ? Mais pourquoi faire ?  Oh ! là ! là ! C’est l’avalanche de coups. Les bras m’en tombent et  puis le nez et les oreilles et… mais oui, tout ce qui dépasse, je ne vous précise pas, vous avez deviné. C’est la fin. Encore un grand coup de marteau et ma tête  me tombe sur les genoux, rebondit et lui tombe sur les pieds. Bien fait, il lâche ses engins de torture et sautille en gémissant. T’avais qu’à pas, grosse brute ! Comme un forcené il me sabre avec sa faucille et je m’écroule.

Voilà c’est fini, il ne reste plus de moi qu’tas de pierre informe avec des moignons de ferraille qui pointent. Pieusement, on m’a transporté dans un coin de musée et devant moi défilent  des gens qui hochent gravement la tête en discourant d’un air pénétré. J’entends quelques mots : croyances, illusions, certitudes, renaissance, romantique, savoirs dépassés,…

Ite missa est !

 

 

 

 

 

773 réflexions au sujet de « La pierre sculptée (mars 2016) »

  1. Katherine Stike

    Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  2. Cassey Moscovic

    Chaga mushroom tea appears to be shown a great deal of mankind through Ruskies artice writer Alexandr Solzhenitsyn using your partner’s new ‘Cancer Ward’ the spot predominant reputation has been curable of pisces with the help of the help of this relaxer. Chaga

  3. Alla Haller

    Can I just say what a aid to search out someone who truly is aware of what theyre speaking about on the internet. You positively know the right way to bring a difficulty to gentle and make it important. Extra individuals have to read this and perceive this facet of the story. I cant consider youre not more in style because you definitely have the gift.

  4. Lorriane Ellingburg

    Hello there, just turned into aware of your blog via Google, and located that it’s truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I will be grateful should you continue this in future. A lot of other folks will be benefited out of your writing. Cheers!

  5. 醫學美容 CLEVIEL 高濃度透明質酸

    由全球生長因子與胜肽韓國廠商CAREGEN研發,利用美國專利「KP7-4胜肽技術」,獨特滲透配方提供高穩定、高滲透、高效能的胜髮環境,模擬人體生髮機制,目的使頭皮、毛囊恢復健康及作用活性,重啟生髮系統。DR CYJ髮胜肽療程的治療原理為 利用複合活性成分配方恢復毛髮平衡, 根據生態生物工程原理研發, 關鍵胜肽名為KP7-4,結合了七種專利胜肽, 實驗證明能有效模擬「人體胜髮因子」,掌握育髮四關鍵:毛囊強健、減緩異常落髮、強化髮根、供給毛囊血管營養,模擬毛髮循環機制,同時減緩異常落髮及強化髮根。DR.CYJ髮胜肽不含藥性且無副作用,能有效促進增髮

  6. 醫學美容 水光 cosmetic.wiki

    每日IG – 遊日本必備 超療癒美食插畫學日文單字 Marie Claire (HK) Edition 好多人鍾意去日本旅遊,但就唔係好識日文,甚至係英文,咁點同當地人溝通呢?除了指手劃腳,你仲可以透過這個IG帳號去幫你道出所需。 這個 @Nihongo_flashcards IG帳號,是由日本平

  7. tadalafil cost

    It’s amazing to pay a quick visit this web page and reading the views of all friends concerning this article, while I am also keen of getting familiarity.

  8. tadalafil

    Because the YouTube movies are posted at this place same like I also embed YouTube video code at my own website, as it is trouble-free to obtain embedded code.

  9. cialis 20 mg

    I got this site from my buddy who shared with me concerning this web page and now this time I am browsing this web site and reading very informative content at this time.

  10. buy cialis

    Sharing some thing is superior than keeping up-to our self, therefore the YouTube video that is posted at this juncture I am going to share by my relatives and colleagues.

  11. cialis 20

    What’s up Jackson, if you are a new net user after that you have to go to see everyday this web site and read the updated posts at here.

  12. buy 20 mg cialis

    If you are paying attention to learn SEO strategies then you have to read this article, I am sure you will take much more from this piece of writing on the topic of Search engine marketing.

  13. coupon tadalafil

    Every weekend i used to pay a visit this website, for the reason that i wish for enjoyment, since this this website conations in fact fastidious funny information too.

  14. online cialis

    The strategies mentioned in this piece of writing concerning to increase traffic at you own webpage are in fact fastidious, thanks for such pleasant article.

  15. cialis 20

    I have read much about free of charge blogging blogs, however I have no clear idea on the topic of that, can any one tell me which one is best for free blogging?

  16. cialis uk

    Okay you are correct, YouTube is finest video sharing web site, since YouTube is a lightly no much streaming time rather than other websites.

  17. cialis 5mg

    Link exchange is nothing else but it is just placing the other person’s web site link on your page at suitable place and other person will also do similar in support of you.

  18. tadalafil

    Sharing some thing is better than keeping up-to our self, thus the YouTube video that is posted at this place I am going to share through my family and mates.

  19. cialis 5mg

    What’s up friends, I am for a second time at this place, and reading this piece of writing related to Search engine optimization, its also a good post, so keep it up.

  20. cialis 5 mg

    It is the happiest time of my life so far, when I am watching these} funny video clips at this place, since after complete day working I was so tired and now feeling sound.

  21. buy cialis

    What’s up everyone, it’s my first visit at this web page, and piece of writing is in fact fruitful for me, keep up posting these posts.

  22. cialis sale

    If you are going to watch humorous videos online then I suggest you to pay a quick visit this website, it contains genuinely therefore funny not only video clips but also additional data.

  23. tadalafil 20 mg

    Hello to all, I am also genuinely keen of learning PHP programming, except I am new one, I always used to read articles or reviews related to Personal home page programming.

  24. cialis

    Its absolutely brilliant YouTube video in terms of quality, genuinely nice, its quality is genuinely appreciable.

  25. 20 mg cialis

    Hi there colleagues, I am again here, and reading this paragraph related to Search engine marketing, its also a pleasant piece of writing, so keep it up.

  26. cialis buy

    YouTube videos are well-known in whole world, as it is the biggest video sharing website, and I turn out to be too cheerful by watching YouTube movies.

  27. cialis 20mg

    always i used to read smaller content that as well clear their motive, and that is also happening with this paragraph which I am reading at this place.

  28. cialis

    What’s up every buddy, it’s a enormous fun at at this place viewing these funny YouTube movies at at this place, pleasant material, thanks to admin

  29. cialis 20

    If you apply these kinds of techniques for increasing traffic on your own weblog, I am certainly you will see the variation in few days.

  30. cialis online

    I got so bored in the present day afternoon, but when I watched this YouTube funny clip at this web site I turn into fresh and delighted as well.

  31. buy cialis online

    Hi there to all, I am also truly keen of learning PHP programming, however I am new one, I each time used to examine articles related to PHP programming.

  32. cialis 20mg

    If you are ready to watch humorous videos on the net then I suggest you to pay a visit this web page, it includes truly therefore comic not only movies but also additional data.

  33. cialis

    Wow! It’s a nice jQuery script; I was also seeking for that, thus i got it right now from at this time. Keep it up admin.

  34. cialis on line

    This post about SEO offers clear picture in support of new SEO people that how to do Search engine optimization, therefore keep it up. Nice job

  35. cialis for sale

    One more thing that I want to share here is that, whatsoever you are using free blogging service except if you don’t update your blog on regularly basis then it’s no more worth.

  36. buy cialis now

    This piece of writing is pleasant and fruitful in support of all new PHP related web programmers; they must study it and perform the practice.

  37. cialis

    Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this post i thought i could also make comment due to this sensible article.

  38. buy 20mg cialis

    Truly it’s known as Search engine optimization that when i search for this piece of writing I found this web page at the top of all sites in search engine.

  39. cialis 20 mg

    I got this web page from my friend who informed me about this web site and at the moment this time I am visiting this website and reading very informative posts here.

  40. cialis 5 mg

    What a lovely story! The story in this YouTube video that is posted at this place is genuinely a nice one with having nice picture quality.

  41. 20mg cialis

    I got so bored today afternoon, but as soon as I watched this YouTube comic clip at this webpage I turn into fresh and cheerful as well.

  42. cialis online

    Hello it’s me Fiona, I am also visiting this website regularly, this web page is actually good and the users are actually sharing nice thoughts.

  43. cialis on line

    Asking questions are really pleasant thing if you are not understanding something completely, but this piece of writing provides fastidious understanding even.

  44. tadalafil online

    Yes, and further more if you desire update alerts from this site then you must subscribe for it, it will be a suitable for you Jackson. Have a nice day!

  45. tadalafil prices

    If you are going to watch comical videos on the web then I suggest you to go to see this website, it consists of actually so humorous not only video clips but also extra stuff.

  46. buy cialis

    I know this web site presents quality dependent articles or reviews and extra information, is there any other web page which provides such things in quality?

  47. cialis pills

    All right I am also in look for of Flash tutorials, because I would like to learn more on the topic of flash, thus if you have please post it here.

  48. tadalafil

    In YouTube video embed script you can also specify parameters based to your hope like width, height or even border colors.

  49. cialis coupons

    Wow! this cartoon type YouTube video I have viewed when I was in primary level and at this time I am in school and watching that over again here.

  50. cialis daily

    Its good humorous YouTube video, I every time go to pay a visit YouTube website in support of comic videos, because there is much more information available.

  51. buy 20mg cialis

    Hello to all, how is the whole thing, I think every one is getting more from this web page, and your views are fastidious designed for new users.

  52. cialis 5 mg

    I don’t waste my free time in watching video tutorials except I love to read content on net and take updated from hottest technologies.

  53. cialis

    If you are free to watch comic videos online then I suggest you to pay a quick visit this website, it includes really thus funny not only movies but also extra data.

  54. cialis buy

    Hi there to every one, the contents existing at this site are really remarkable for people experience, well, keep up the nice work fellows.

  55. tadalafil buy

    The techniques described in this piece of writing on the topic of to increase traffic at you own weblog are in fact pleasant, thanks for such good piece of writing.

  56. cialis tablets

    It’s truly very complicated in this full of activity life to listen news on TV, so I just use internet for that purpose, and take the hottest information.

  57. generic cialis

    Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this article i thought i could also make comment due to this good article.

  58. cialis cost

    Its my good fortune to pay a visit at this website and find out my required piece of writing along with video demo, that’s YouTube video and its also in quality.

  59. cialis 5 mg

    Ahaa, its nice conversation about this post here at this web site, I have read all that, so at this time me also commenting at this place.

  60. cialis generic

    All right you are correct, in fact Personal home page is a open source and its help we can take free from any discussion board or web page since it occurs at this place at this web site.

  61. cialis for sale

    Because the YouTube video tutorials are posted here same like I also embed YouTube video code at my own website, since it is straightforward to take embedded code.

  62. cialis cost

    This piece of writing gives clear idea in support of the new viewers of blogging, that genuinely how to do blogging and site-building.

  63. cialis online

    Why YouTube video clips are shared everywhere? I think one cause is that these are effortless to get embed script and paste that script anyplace you desire.

  64. cialis on line

    This article about how to embed a YouTube video code is truly valuable in favor of fresh internet access viewers. Good occupation, keep it up.

  65. buy cialis

    I am delighted to see this you tube video at this website, thus now I am also going to upload all my videos at YouTube website.

  66. cialis coupons

    If you are concerned to learn Search engine optimization methods then you must read this paragraph, I am sure you will obtain much more from this piece of writing regarding Search engine marketing.

  67. cialis tablets

    Hi there, it is understandable article along with this YouTube video; I can’t believe that one can not understand this effortless article having with video demonstration.

  68. cialis 5 mg

    Sharing some thing is superior than keeping up-to our self, thus the YouTube video that is posted at this time I am going to share through my relatives and friends.

  69. cialis 20mg

    Can any one let know me that is there any online course for Search engine optimisation, because I desire to learn more about Web optimization.

  70. cialis online

    You have to waste less time to explore your required matter on internet, because today the searching methods of search engines are pleasant. That’s why I fount this paragraph here.

  71. cialis generic

    Today YouTube video lessons quality is more improved and enhanced, therefore that’s the cause that I am watching this video at at this point.

  72. tadalafil 5 mg

    For the reason that the YouTube video tutorials are posted at this place same like I also embed YouTube video code at my own web page, as it is simple to obtain embedded code.

  73. cialis 5mg

    Hi there I am from Australia, this time I am viewing this cooking related video at this web page, I am really glad and learning more from it. Thanks for sharing.

  74. cialis coupons

    Link exchange is nothing else except it is simply placing the other person’s webpage link on your page at appropriate place and other person will also do similar in support of you.

  75. cialis coupons

    Hi, I also wish for to share my opinion at this place, when i don’t know even about a effortless thing related to Personal home pages, I always go to search that from internet.

  76. cialis 5mg

    It’s my first go to see to this site, and I am actually surprised to see such a fastidious feature YouTube video posted at this point.

  77. cialis 5 mg

    For the reason that the YouTube video tutorials are posted at this place same like I also embed YouTube video code at my own website, for the reason that it is straightforward to take embedded code.

  78. buy cialis

    What a lovely story! The story in this YouTube video that is posted at this time is actually a pleasant one with having nice picture quality.

  79. cialis 5 mg

    Asking questions are really nice thing if you are not understanding something fully, however this post gives fastidious understanding even.

  80. cialis prices

    Hmmm, yup no uncertainty Google is most excellent for blogging however now word press is also good as a blogging since its Web optimization is pleasant defined already.

  81. tadalafil tablets

    Its pleasant comical YouTube video, I all the time go to go to see YouTube website in favor of comic videos, for the reason that there is much more data available.

  82. tadalafil 20 mg

    Okay you are correct, YouTube is best video distribution website, because YouTube is a lightly no much streaming time rather than other websites.

  83. cialis coupons

    Hi there, I also want to share my opinion here, when i don’t know even about a effortless thing related to Personal home pages, I always go to explore that from net.

  84. cialis 5mg

    Please add more videos related to cooking if you have, since I want to learn more and more regarding all recipes of cooking.

  85. cialis cost

    I think a visualized presentation can be enhanced then simply a straightforward text, if information are defined in images one can without difficulty be familiar with these.

  86. cialis 5mg

    It’s my first pay a visit to this web site, and I am really astonished to see such a nice quality YouTube video posted at this place.

  87. buy cialis

    What’s up, this weekend is good designed for me, because this occasion i am reading this fantastic educational piece of writing here at my house.

  88. cialis coupon

    All right, you are correct friend, daily updating webpage is really essential in support of Web optimization. Fastidious argument keeps it up.

  89. tadalafil 20 mg

    My relatives always say that I am wasting my time here at web, except I know I am getting familiarity every day by reading thes pleasant articles or reviews.

  90. generic cialis

    Wow! It’s a pleasant jQuery script; I was also exploring for that, therefore i got it right now from at this place. Keep it up admin of this site.

  91. tadalafil tablets

    As the YouTube video lessons are posted at this place same like I also embed YouTube video code at my own website, as it is trouble-free to obtain embedded code.

  92. cialis 20mg

    Hi there everyone, I be familiar with YouTube video carries less bytes of memory due to that its quality is poor, except this YouTube video has fantastic picture features.

  93. cialis 20 mg

    Okay you are right, YouTube is most excellent video distribution web page, as YouTube is a lightly no much streaming time rather than other sites.

  94. cialis cost

    Every weekend i used to visit this web page, for the reason that i want enjoyment, for the reason that this this website conations actually pleasant funny stuff too.

  95. tadalafil 5 mg

    Actually it’s known as Search engine optimisation that when i search for this piece of writing I found this site at the top of all sites in search engine.

  96. buy cialis online

    Hello friends, you are sharing your opinion concerning web site Search engine marketing, I am also new user of web, thus I am also getting more from it. Thanks to the whole thing.

  97. cialis prices

    Can any one tell me that is there any on the web classes for Search engine optimization, because I wish for to learn more on the topic of SEO.

  98. cialis 5mg

    Since the YouTube video tutorials are posted at this place same like I also embed YouTube video code at my own site, as it is simple to take embedded code.

  99. tadalafil 5 mg

    Excellent way of explaining, and pleasant post to take facts on the topic of my presentation subject, which i am going to deliver in institution of higher education.

  100. cialis online

    Hi there dear, are you enjoying with this humorous YouTube video? Hmmm, that’s good, I am as well watching this YouTube comic video at the moment.

  101. cialis cost

    If you are going to watch funny videos on the web then I suggest you to go to see this site, it contains truly therefore comic not only movies but also other material.

  102. cialis 20mg

    Piece of writing writing is also a excitement, if you be familiar with after that you can write if not it is difficult to write.

  103. cialis pills

    I like to work on Personal home pages rather than .NET, even if .NET presents the ability of drag and drop elements, but I like PHP a lot.

  104. buy cialis

    I am happy to watch this you tube video at this website, thus right now I am also going to add all my movies at YouTube web page.

  105. tadalafil 20mg

    I got this site from my buddy who informed me about this web page and now this time I am browsing this website and reading very informative posts at this time.

  106. cialis coupon

    You have to waste less time to explore your necessary topic on internet, as today the searching techniques of search engines are pleasant. That’s why I fount this paragraph here.

  107. cialis for sale

    Every weekend i used to pay a visit this site, because i want enjoyment, for the reason that this this web page conations actually nice funny information too.

  108. cialis cost

    This piece of writing is related to website programming is in fact fastidious for me as I am web developer. Thanks for sharing keep it up.

  109. cialis 5 mg

    I like to work on PHP rather than .NET, although .NET presents the facility of drag and drop elements, however I like Personal home pages greatly.

  110. levitra online

    Asking questions are truly good thing if you are not understanding anything completely, however this paragraph presents fastidious understanding even.

  111. buy levitra 20mg

    I also like Flash, but I am not a good designer to design a Flash, except I have computer software by witch a Flash is automatically produced and no extra to hard working.

  112. buy levitra 10mg

    Hi everyone, I know YouTube video consists of less bytes of memory due to that its quality is awful, but this YouTube video has fantastic picture quality.

  113. levitra online

    Hi there friends, you are sharing your opinion on the topic of web site SEO, I am also new user of web, thus I am also getting more from it. Thanks to everything.

  114. buy levitra

    Its my luck to pay a visit at this blog and find out my required article along with video demo, that’s YouTube video and its also in quality.

  115. levitra 20mg

    Hello to every body, it’s my first visit of this website; this website carries amazing and really good information designed for readers.

  116. buy levitra 10mg

    If you are free to watch funny videos on the net then I suggest you to pay a quick visit this website, it carries truly thus humorous not only movies but also other data.

  117. vardenafil buy

    What’s up friends, you are sharing your feelings on the topic of webpage Search engine marketing, I am also new user of web, so I am also getting more from it. Thanks to all.

  118. buy levitra 10mg

    Yes you are accurate, really PHP is a open source and its help we can take free from any community or web site as it takes place at this place at this site.

  119. buy levitra online

    Hi there colleagues, you are sharing your feelings about weblog Web optimization, I am also new user of web, thus I am also getting more from it. Thanks to all.

  120. buy generic levitra

    I think a visualized presentation can be better then only a effortless text, if things are defined in graphics one can without difficulty be familiar with these.

  121. buy levitra

    What’s up friends, how is all, and what you would like to say regarding this post, in my view its really amazing in support of me.

  122. levitra prices

    It’s actually very complex in this full of activity life to listen news on Television, so I only use the web for that reason, and get the hottest information.

  123. vardenafil 20mg

    It is the happiest time of my life so far, when I am watching these} funny movies at this place, since after complete day working I was so tired and now feeling well.

  124. coupon levitra

    The methods stated in this piece of writing concerning to increase traffic at you own weblog are really nice, thanks for such fastidious piece of writing.

  125. levitra 20mg

    I don’t waste my free time in watching movies however I be fond of to read articles on net and get updated from latest technologies.

  126. levitra prices

    One more thing that I desire to share at this time is that, doesn’t matter what you are using free blogging service however if you don’t update your website on daily basis then it’s no more importance.

  127. buy levitra

    If you are paying attention to learn SEO methods then you have to read this piece of writing, I am sure you will get much more from this post regarding Search engine optimization.

  128. vardenafil coupon

    Hi, I also want to share my thoughts here, when i don’t know even about a easy thing related to Personal home pages, I always go to search that from internet.

  129. levitra buy

    My family always say that I am killing my time here at web, except I know I am getting knowledge all the time by reading such good content.

  130. levitra 20 mg

    Its my good fortune to pay a quick visit at this weblog and find out my required paragraph along with video demonstration, that’s YouTube video and its also in quality.

  131. levitra

    One extra method in favor of promoting your webpage is posting comments on unique directories with your webpage link.

  132. levitra generic

    I got so bored in the present day afternoon, however as soon as I watched this YouTube funny clip at this blog I turn into fresh and glad as well.

  133. levitra online

    Hi there, can any body help me how to get this video tutorial from this site, I have watched and listen it at this time but would like to download it.

  134. buy levitra 20mg

    Its my luck to go to see at this website and find out my required piece of writing along with video demo, that’s YouTube video and its also in quality.

  135. levitra

    Wow! At last I got a web site from where I be capable of actually get useful data regarding my study and knowledge.

  136. vardenafil

    This post on the topic of SEO is truly good one, and the back links are genuinely very useful to promote your site, its also referred to as Search engine optimisation.

  137. levitra prices

    YouTube video clips are famous in whole world, since it is the biggest video sharing site, and I turn out to be too happy by watching YouTube video lessons.

  138. levitra 20mg

    Hello, I also would like to share my opinion at this place, when i don’t know even about a simple thing related to PHP, I always go to search that from web.

  139. cialis 5mg

    I also like Flash, but I am not a good designer to design a Flash, but I have computer software by witch a Flash is automatically produced and no more to hard working.

  140. tadalafil buy

    Its good comic YouTube video, I constantly go to go to see YouTube web page designed for comic videos, because there is much more information available.

  141. cialis tablets

    Hi there buddy, what a quality is! For this YouTube video, I am genuinely happy, as I have never seen pleasant quality YouTube video earlier than,

  142. tadalafil

    These are in fact wonderful ideas in on the topic of blogging. You have touched some fastidious things here. Any way keep up wrinting.

  143. cialis coupons

    constantly i used to read smaller content which as well clear their motive, and that is also happening with this paragraph which I am reading at this place.

  144. buy cialis 20 mg

    Yes, and further more if you would like update alerts from this site then you must subscribe for it, it will be a suitable for you Jackson. Have a decent day!

  145. cialis cost

    If some one needs to be updated with most recent technologies then he must be pay a quick visit this site and be up to date every day.

  146. cialis online

    One more thing that I would like to share here is that, doesn’t matter what you are using free blogging service except if you don’t update your website on on a regular basis basis then it’s no more attraction.

  147. generic cialis

    If you are concerned to learn Search engine optimization techniques then you must read this post, I am sure you will take much more from this paragraph regarding SEO.

  148. cialis pills

    Hi there friends, is there any other nice weblog related to JavaScript articles, while this one is nice in support of PHP programming.

  149. cialis for sale

    Hi there to all, I am also in fact eager of learning PHP programming, except I am new one, I forever used to read posts related to PHP programming.

  150. tadalafil 20 mg

    I all the time download a full movie in parts, that’s always present at YouTube, because my network connection is awfully slow and YouTube fulfils my desires.

  151. tadalafil 5mg

    I think a visualized display can be superior then just a easy text, if stuff are defined in pictures one can without difficulty be familiar with these.

  152. cialis savings card

    No problem, and further more if you would like update alerts from this site then you have to subscribe for it, it will be a better for you Jackson. Have a decent day!

  153. cialis 5 mg

    Hi, I also wish for to share my opinion at this time, when i don’t know even about a straightforward thing related to Personal home pages, I always go to search that from net.

  154. coupon tadalafil

    Why YouTube video lessons are shared everywhere? I think one motive is that these are effortless to obtain embed script and paste that script anywhere you want.

  155. cialis 5mg

    Asking questions are truly nice thing if you are not understanding something completely, except this piece of writing provides pleasant understanding yet.

  156. cialis canada

    What a lovely story! The tale in this YouTube video that is posted at this place is truly a fastidious one with having pleasant picture quality.

  157. cialis 20

    If you are going to watch humorous videos on the web then I suggest you to go to see this web site, it carries in fact therefore comical not only video clips but also extra stuff.

  158. tadalafil 5 mg

    I all the time used to study post in news papers but now as I am a user of net therefore from now I am using net for articles or reviews, thanks to web.

  159. cialis 20mg

    Hahahaha, what a funny this YouTube record is! I’m still laughing, thanks to admin of this site who had posted at this web page.

  160. cialis 20 mg

    Its my destiny to go to see at this website and find out my required post along with video demo, that’s YouTube video and its also in quality.

  161. buy cialis now

    Awesome YouTube video clips posted at this web page, I am going to subscribe for daily updates, since I don’t wish for to miss this series.

  162. buy cialis online

    Ahaa, its nice discussion on the topic of this piece of writing at this place at this webpage, I have read all that, so at this time me also commenting at this place.

  163. tadalafil 5 mg

    Hurrah, what a quality it is! For the reason that mostly YouTube movies have no nice feature, but this is really a fastidious quality video.

  164. tadalafil

    This piece of writing about how to embed a YouTube video code is truly valuable for new internet access people. Fastidious job, keep it up.

  165. cialis coupons 2018

    What’s up, I also wish for to share my thoughts at this time, when i don’t know even about a simple thing related to PHP, I always go to hunt that from internet.

  166. cialis cost

    If you are interested to learn Web optimization methods then you should read this piece of writing, I am sure you will take much more from this piece of writing on the topic of Search engine marketing.

  167. cialis generic

    When some one searches for his essential thing, therefore he/she desires to be available that in detail, therefore that thing is maintained over here.

  168. cialis prices

    All right you are correct, truly PHP is a open source and its help we can obtain free from any discussion board or site since it happens at this place at this site.

  169. cialis on line

    If you are ready to watch funny videos on the web then I suggest you to pay a visit this site, it includes actually therefore humorous not only movies but also additional stuff.

  170. 20mg cialis

    What’s up friends, how is the whole thing, and what you wish for to say regarding this post, in my view its really awesome designed for me.

  171. tadalafil 20mg

    Your way of describing the whole thing in this piece of writing is truly fastidious, every one be capable of effortlessly know it, Thanks a lot.

  172. buy tadalafil

    If some one wants expert view on the topic of blogging afterward i advise him/her to pay a quick visit this website, Keep up the good work.

  173. cialis sale

    Hi I am from Australia, this time I am viewing this cooking related video at this web page, I am in fact delighted and learning more from it. Thanks for sharing.

  174. buy cialis 20mg

    I think the admin of this web page is really working hard in support of his site, for the reason that here every information is quality based material.

  175. cialis cost

    Inside YouTube video embed script you can also give parameters according to your desire like width, height or even border colors.

  176. cialis on line

    YouTube is world’s largest video sharing web site, no one can defeat it. Every one upload movies at YouTube after that take embed code and post everywhere.

  177. cialis sale

    The methods mentioned in this article concerning to increase traffic at you own website are truly pleasant, thanks for such pleasant paragraph.

  178. buy cialis online

    Hi there colleagues, you are sharing your feelings about web site Search engine optimization, I am also new user of web, therefore I am also getting more from it. Thanks to the whole thing.

  179. cialis 5 mg

    Hi there, all the time i used to check web site posts here early in the daylight, for the reason that i enjoy to learn more and more.

  180. 20mg cialis

    Hi everyone, it’s my first go to see at this web page, and post is truly fruitful in favor of me, keep up posting such content.

  181. buy cialis

    My grand father every time used to watch YouTube comical video tutorials, hehehehehe, because he wishes to be delighted forever.

  182. cialis tablets

    Okay you are correct, truly PHP is a open source and its assist we can obtain free from any discussion board or web page since it occurs at this place at this web site.

  183. cialis tablets

    Its my destiny to go to see at this weblog and find out my required post along with video demo, that’s YouTube video and its also in quality.

  184. cialis daily

    My grand father all the time used to watch YouTube funny video lessons, hehehehehe, for the reason that he needs to be happy forever.

  185. generic for cialis

    YouTube video lessons are well-known in whole globe, as it is the largest video sharing web site, and I turn out to be too happy by watching YouTube video tutorials.

  186. cialis online

    I have study much on the topic of without charge blogging websites, but I have no clear idea on the topic of that, can any one advise me which one is most excellent in support of free blogging and site-building?

  187. cialis 5 mg

    Okay you are correct, genuinely PHP is a open source and its assist we can take free from any discussion board or web site since it happens here at this website.

  188. tadalafil 20 mg

    The techniques pointed out in this piece of writing regarding to increase traffic at you own web site are truly pleasant, thanks for such fastidious post.

  189. buy cialis now

    When some one searches for his essential thing, therefore he/she desires to be available that in detail, so that thing is maintained over here.

  190. buy cialis

    What a lovely story! The story in this YouTube video that is posted at this time is in fact a good one with having fastidious picture feature.

  191. cialis uk

    If you are going for most excellent contents like me, only pay a visit this web site everyday because it offers feature contents, thanks

  192. cialis pills

    I got this site from my buddy who told me about this web site and at the moment this time I am visiting this website and reading very informative content here.

  193. buy cialis

    YouTube videos are well-known in entire world, because it is the largest video sharing site, and I become too happy by watching YouTube video lessons.

  194. cialis cost

    What’s up everyone, it’s my first pay a visit at this web site, and piece of writing is truly fruitful in support of me, keep up posting these content.

  195. cialis samples

    This article on the topic of Search engine optimization is really pleasant one, and the back links are truly very helpful to promote your web page, its also called Search engine optimization.

  196. buy cialis 20 mg

    Hi to all, I am also really eager of learning Personal home pages programming, but I am new one, I every time used to read content related to PHP programming.

  197. cialis cost

    What’s up to all, the contents present at this website are really amazing for people experience, well, keep up the good work fellows.

  198. online cialis

    Good way of explaining, and nice piece of writing to get facts concerning my presentation subject matter, which i am going to present in school.

  199. cialis prices

    Good way of describing, and fastidious post to take information regarding my presentation subject matter, which i am going to present in university.

  200. cialis cost

    What’s up to all, how is everything, I think every one is getting more from this website, and your views are pleasant in support of new users.

  201. buy generic cialis

    Hi there it’s me Fiona, I am also visiting this web site on a regular basis, this site is really fastidious and the viewers are in fact sharing nice thoughts.

  202. cialis 5 mg

    Hi there colleagues, how is all, and what you want to say on the topic of this article, in my view its actually awesome in favor of me.

  203. online cialis

    I have read much on the topic of without charge blogging blogs, except I have no clear idea concerning that, can any one let know me which one is finest in favor of free blogging?

  204. tadalafil 5 mg

    Link exchange is nothing else except it is only placing the other person’s weblog link on your page at proper place and other person will also do similar in support of you.

  205. generic for cialis

    Sharing some thing is superior than keeping up-to our self, so the YouTube video that is posted here I am going to share by means of my relatives and friends.

  206. cialis 20 mg

    each time i used to read smaller articles or reviews which also clear their motive, and that is also happening with this paragraph which I am reading at this place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.